Circonscription de Seine & Loing

Inspection de l’Education nationale de Seine-et-Marne

Le jardin de l’école des Lilas - Ecuelles

22 / 09 / 2023 | Adrien.G

L’école Maternelle Les Lilas, déjà labellisée E3D niveau 1 en 2018 a souhaité entrer dans la démarche Notre école faisons là ensemble.

En associant élèves, parents, et équipe pédagogique (enseignants, ATSEM) dans la conception d’un jardin dynamique, une variété de cultures agricoles a été semée. Du maïs au melon, des tournesols aux tomates, le jardin propose un assortiment vivant de la flore, avec des sections dédiées aux fruits, aux herbes, aux arbres fruitiers et aux légumes. Non seulement les élèves participent activement à l’entretien de ce havre vert, mais ils en tirent aussi une riche expérience d’apprentissage, explorant, entre autres, la motricité ou la sensibilisation aux couleurs. Les parcours de motricité et sonore sont en cours de création.

Labellisé. niveau 2 en 2022, l’établissement sensibilise aussi à l’importance du tri des déchets dès la petite section. Des éco- délégués sont présents dans chaque classe et les déchets organiques produits par la restauration scolaire servent d’engrais pour le jardin. Les élèves peuvent compter sur des interventions d’Hélène Paepegaey, de la ferme de la Fontaine du Dy, pour offrir des conseils précieux sur l’entretien et la gestion de ce jardin. L’École des Lilas est en partenariat avec le fabricant de compotes “Materne”. Chaque emballage de compote consommé à l’école lors des goûters des élèves est ensuite collecté pour être réutilisé.

Autre démarche notable de l’école : une participation au concours des écoles fleuries destinée à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage à l’intérieur et à l’extérieur des écoles. Les DDEN ont été sensibles au projet et ils offriront prochainement un arbre de la Laïcité à l’école. L’artiste-peintre Françoise Jacquot a collaboré avec les élèves en mai 2023 pour créer le logo de l’école, les oeuvres seront exposées au prochain salon de peinture de la ville.

Notre projet va s’agrandir et le jardin proposer de nouveaux légumes et fruits de saison.

Depuis septembre, nos élèves ont pu voir évoluer le jardin de l’école. Une arrivée d’eau a été installée à proximité du potager et le récupérateur d’eau a été mis en service.
Autre changement qui a pu séduire tous nos élèves : l’installation d’un pont de singe dans le jardin, la présence de 6 bancs pour faire classe dehors ou tout simplement se reposer durant la récréation, l’installation des panneaux pour créer le parcours sonore et la table de jardin pour faire des expériences ou observer des plantes avec plusieurs camarades.

Depuis le début de l’année, nous avons observé les oiseaux (dans notre jardin ou à la ferme), semé des graines agricoles (phacélies, blé, moutarde), planté des poireaux et de la mâche, préparé notre jardin pour le printemps.
Nous avons également demandé aux parents de nous aider à remplir le composteur de l’école. Les enseignantes, les atsems et la municipalité aident au remplissage des différentes couches du composteur.