Circonscription de Seine & Loing

Inspection de l’Education nationale de Seine-et-Marne

Le projet Parlement des enfants - Les columières Moret-loing-et-orvanne

04 / 03 / 2024 | Adrien.G

Le projet Parlement des enfants
Au début, la maitresse nous a inscrit au Parlement des enfants.
Ensuite, elle nous a dit que le projet de loi devait porter sur le thème : favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes.
On a fabriqué des badges de députés et un bâton de parole, on les utilisait à chaque séance.
On désignait aussi un président de séance et une secrétaire.

On a travaillé en groupe pour mener une enquête auprès des élèves de l’école (est-ce qu’ils font du sport ? Pourquoi certains ne font pas de sport ?). Avec les résultats de cette enquête, on a pu réfléchir aux idées pour favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes.
2 grandes idées ont été choisi : les tickets sports et la sportothèque.

M. Le député est venu dans la classe, il nous a expliqué ce qui se passait à l’Assemblée nationale et le rôle du député. Puis, il nous a donné des conseils pour rédiger notre proposition de loi.
Comme on avait tous plein d’idées, on a finalement décidé de proposer de créer des CMJS (conseil municipal de la jeunesse et des sports). Dans chaque commune, les jeunes pourront proposer des projets pour la pratique sportive.
On espère que notre proposition de loi sera choisie parmi les finalistes. On espère visite l’Assemblée nationale.

Les élèves de CM1-CM2 de la classe de Mme Mounier,
école des Columières, Moret-loing-et-orvanne.