Circonscription MelunSud Seine&Loing

Inspection de l’Education nationale
Logo du site

Retour sur la formation 2015/2016 "Du graphisme à l’écriture (cycle 1)" par Pascale Desplats et Mireille Brandely.

Téléchargez les ressources mises à disposition par le Groupe départemental DAAL 77.

Ressources 6 situations / 6 séances (6x6)

Enseignement moral et civique (EMC)

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

La morale enseignée est une morale civique en ce qu’elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l’autre, de ses droits et de ses biens). Il s’agit aussi d’une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.

Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques : débat réglé, dilemme moral, conseil d’élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc. Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral.

Retour sur l’animation pédagogique (cycle 2) avec Pascale Desplats.

Retour sur l’animation pédagogique (cycle 3) avec Pascale Desplats.

L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.

Sensibilisation à l’École Inclusive
Accompagnement des élèves présentant des difficultés de comportement
Élaboration des invariants

Consultez ma TimeLine Twitter directement sur le site, ou abonnez-vous à mon compte Twitter pour recevoir mes messages sur votre smartphone ou tablette (nécessite une inscription gratuite sur le réseau social).

Le portail "Prim à Bord" est un espace en ligne consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré.
On y retrouve actualités et ressources, nationales et académiques, pour (...)