Circonscription MelunSud Seine&Loing

Inspection de l’Education nationale
Logo du site

Nouveaux Programmes Cycles 2 et 3 - Rentrée 2016

21 / 01 / 2016 | Marc LOPES

Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

les langages pour penser et communiquer
les méthodes et outils pour apprendre
la formation de la personne et du citoyen
les systèmes naturels et les systèmes techniques
les représentations du monde
l’activité humaine

De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive

Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils s’inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition.

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :

  1. le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;
  2. le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
  3. le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Retrouvez les programmes d’enseignement du cycle :