Circonscription MelunSud Seine&Loing

Inspection de l’Education nationale

Mes premiers pas à l’école maternelle

10 / 12 / 2015 | Marc LOPES

Mes premiers pas à l’école maternelle est un projet qui a pour objectif d’améliorer la rentrée des élèves de petite section de maternelle en répondant aux difficultés liées à l’intégration des tout-petits dans un nouvel environnement.
Il repose sur un partenariat entre les directeurs d’écoles, les services municipaux, les professionnels de la petite enfance et les représentants des parents d’élèves.

Pour offrir les meilleures conditions de première rentrée des classes, la rentrée des petits est échelonnée sur une semaine, par groupes à l’effectif réduit. Les enseignants surnuméraires sont mobilisés.

Il permet ainsi de :

- Conforter une école bienveillante et exigeante en accueillant les jeunes enfants dans des conditions adaptées à leur âge, en répondant au bien-être des élèves et à un bon climat scolaire.
- Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire : Actions d’information et d’échanges avec les parents, relations avec les services de PMI, les services de la petite enfance et les services scolaires.

4 temps forts :

Avril : Inscription des élèves en mairie. Information aux familles de la soirée d’échanges et des possibilités d’adaptation en juin.

Mai : Soirée d’échanges parents/professionnels

Juin : Découverte de l’école sur des ½ journées avec les parents. Ateliers organisés par la MDS pour les enfants n’ayant jamais fréquenté de structures petite enfance.

Septembre : rentrée échelonnée sur la semaine